COVID-19: Directives pour les FA en temps réel.
Commission Laurent: la suite?
COVID-19: Directives pour les FA en temps réel.
Commission Laurent: la suite?
La journée a débuté par un mot de bienvenue prononcé par la présidente sortante. Comme vous le savez sans doute, madame Boucher a décidé de ne pas renouveler son mandat et c’est avec beaucoup d’émotion qu’elle a tenu à souligner et à remercier l’implication du conseil d’administration, des comités régionaux, des employés avec qui elle a eu la chance de travailler au cours de son mandat, mais aussi, et surtout des ressources ; vous qui êtes la voix des enfants et qui en prenez soin chaque jour. Également, elle a su démontrer l’importance de la solidarité et de se dresser tous ensemble afin de défendre les droits des ressources d’accueil au Québec.Par la suite, le repas du midi a été servi pour toutes les personnes présentes.
En début d’après-midi, nous avons eu le plaisir d’assister à la conférence « Sur le chemin de Compostelle » présentée par Marcel Lebœuf durant laquelle nous avons eu la chance de vivre une partie de son voyage et des expériences qu’il a vécues et ce qui l’a amené à voir la vie différemment.Le congrès annuel de la FFARIQ a eu lieu le 15 octobre dernier à l’Hôtel Clarion de Québec.
De plus, cette journée fut aussi l’occasion d’écouter le groupe PETALES Québec qui a su offrir beaucoup d’information durant leur conférence qui portait sur les enfants présentant des troubles de l’attachement. Ils ont abordé entre autres les étapes du lien d’attachement, le cycle de confiance, le processus d’autonomie et plus encore. Ils ont su nous sensibiliser dans le but d’alimenter notre réflexion afin de mettre en pratique et d’adapter nos attitudes auprès d’enfants présentant ces défis.
Par la suite, un cocktail suivi d’un banquet ont été
offerts à tous. Lorsque le souper fut terminé, nous avons dévoilé les gagnants
des prix de présence. Pour finir la soirée, Guy Nantel a présenté plus
d’une heure de matériel devant un public qui en redemandait. La soirée s’est
terminée dans le rire et la bonne humeur.
Afin de conclure ce weekend riche en informations, l'assemblée générale annuelle s'est tenue le 16 octobre en matinée pour les membres seulement. Les sujets discutés ont été entre autres le rapport d'activité 2015-2016 de la FFARIQ, les états financiers et le rapport de l'auditeur indépendant ainsi que l'élection provinciale.
Après le dépouillement des votes, madame Geneviève Rioux a été élue par les membres à titre de présidente de la FFARIQ pour un mandat de quatre ans. Il y a eu passation officielle du pouvoir entre la présidente sortante madame Boucher, et madame Rioux. Nous en sommes convaincus, madame Rioux saura mener à bien la mission de la FFARIQ de par son implication, ses compétences et son dévouement envers les familles d'accueil. Pour finir, une période de discussion a eu lieu afin de permettre aux membres de poser leurs questions.
Merci à tous les participants!